[ATTENTION CONFERENCE ANNULEE] Jeudi 6 novembre : Brigitte Munier-Termime «Technocorps : La sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies »

Technocorps : La sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies »

DIVERGENT

Lieu et heure de la conférence : amphi 2 de la fac de lettres, 29 Boulevard Gergovia – Clermont-Ferrand à 20 heures

Voici venu le temps des « technocorps » : l’hybridation technologique du corps humain ne vise plus seulement à le réparer mais à l’améliorer. Des handicapés, amputés et appareillés, défient des athlètes valides à des championnats mondiaux et des technoprophètes théorisent l’avènement prochain d’une posthumanité immortelle… Le rapport NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, infirmation et cognition), publié en 2002 aux Etats-Unis, affirmait déjà la possibilité d’améliorer les performances humaines par la convergence des technosciences. Pour la première fois de son histoire, l’humanité est confrontée à des choix majeurs concernant le devenir de son espèce. Issus de diverses disciplines – l’anthropologie, la philosophie, les sciences de l’information et les sciences sociales -, les contributeurs, ici réunis, offrent une lecture critique de l’innovation technoscientifique : son sens, ses promesses, ses paris et ses risques.

Brigitte Munier-Termime est Docteur en Sciences Sociales. Elle est maître de conférences à Telecom ParisTech

Partenariats : UFR LLSH, SUC, Radio Campus 63, Éditions François Bourin, Ville de Clermont-Ferrand, Librairie « Les Raconteurs d’Histoires »

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s