
Clermont-Fd le 13 novembre 2021
« La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ».
Est-ce aussi pour des « Christian » que Baudelaire écrivit ce poème ? En tout cas Christian naquit au bord de la mer, à Bordeaux, près de son ami Alain, et la musique l’a pris et l’a emporté jusqu’ici, jusqu’à nous, Du Rock des années de jeunesse à la Musique Assistée par Ordinateur du 21e siècle en passant par le Jazz des années 80 et la découverte de la Musique Electro-Acoustique de la fin des années 90, Christian a découvert , créé, contribuer à faire découvrir aux autres ce qu’il aimait dans la musique. Christian aimait beaucoup citer Nietzsche selon qui « Sans la musique, la vie serait une erreur ». Avec sa passion de la photo, son amour de la peinture et de la danse, de la littérature, avec aussi -inséparable- son engagement dans l’action associative pour faire découvrir aux autres ce qu’il aimait dans les arts et la culture, voilà ce qu’était Christian. Sans ignorer son goût pour les sciences, y compris à travers la pratique du parapente – et oui ! – jusqu’à une chute qui fut fatale à son calcanéum !
C’est cet homme qui, arrivé de Paris en Auvergne en 1983 par la grâce d’une mutation aux services locaux de La Poste, découvre à Clermont une vie culturelle riche, participe immédiatement à l’aventure de « Jazz en tête », fait de la danse, des expos photos, se lance surtout dans la création musicale qui ne le lâchera jamais, noue des amitiés qui le marqueront à vie – en tout premier lieu celles avec Sylvie et avec Bernard, son alter-ego, son mentor, dont la disparition il y a 4 ans a énormément blessé Christian, qui nous a quitté, comme Bernard, un 13 janvier. Il y a des coïncidences qui font mal ou en tout cas qui posent des questions.
En 1996 il rencontre Laurence . Leurs enfants Léa et Valentin étaient, plus que tout, la fierté, la joie, le bonheur, l’amour de sa vie. Qu’ils trouvent ici aussi l’expression de notre participation à leur douleur.
Il y a aussi l’équipe des Amis du Monde Diplomatique rencontrée en 1998, André et les Amis de la librairie du temps du temps des Cerises et ensuite Les Amis du Temps des Cerises pour lequel il mit comme membre actif du bureau ses compétences et ses connaissances au service de l’association, jusqu’à sa maladie en juillet 2018. Il s’est battu à travers des hauts et les bas incessants avec une force et un courage, mais aussi une modestie, une discrétion, une authenticité qui furent toujours les siennes mais qui forçaient le respect et l’empathie. Jusqu’à la fin il s’est tenu debout dans sa tête, bien que ne pouvant plus marcher depuis novembre dernier.
Christian a désormais gagné l’éternité dans nos cœurs. Nous le verrons toujours avec humour, passion, imprévisibilité, et gentillesse aux bords des lèvres et des yeux.