Heureux et fiers de votre victoire

invictus

Jeudi 10 novembre – 20h – Salle Conchon

 

En 1926, l’équipe de rugby de l’Association Sportive Montferrandaise accède à la division élite. A l’issue de la saison 1935-36, les Jaunards atteignent la finale du championnat de France pour la première fois de leur histoire. L’événement déplace 2 000 Auvergnats au stade des Ponts Jumeaux de Toulouse.

 

En ce dimanche 10 mai 1936, la rencontre oppose l’A.S. Montferrandaise au R.C. Narbonne, la ville dont Léon Blum, le chef du Front Populaire, est député. Arrivé en tête lors des élections sui se sont déroulées la semaine précédente, Léon Blum lance un vibrant appel aux communistes afin de gouverner « pour le bien public, contre la misère, le fascisme et la guerre ». L’ASM, quant à elle, est perçue par beaucoup comme l’équipe des patrons, celle du grand capital.

 

Passions sportives, politiques et amoureuses s’imbriquent dans ce roman à travers le destin croisé d’hommes et de femmes engagés pleinement dans le formidable élan social qui, jusqu’en 1937, secoua la ville de Clermont-Ferrand et l’ensemble du département du Puy-de-Dôme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s