Jeudi 10 mars 2016 « Les anarchistes » (Julien Lucchini)

Les_ANARCHISTES_Still

Le jeudi 10 mars 2016 à 20:00 (Amphi 2 – 29 Boulevard Gergovia, U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines, 63000 Clermont-Ferrand, France)

Depuis un siècle et demi, des prémices de l’anarchie en 1840 aux années 2000, le mouvement libertaire nourrit l’imaginaire collectif et tient un rôle à part au sein du mouvement social. Syndicalistes, illégalistes, communistes libertaires et partisans des « milieux libres » n’ont eu de cesse de l’enrichir et de contribuer à sa richesse ainsi qu’à sa diversité. Dans la lignée des travaux de Jean Maitron (1910-1987), de nombreux historiens, parmi lesquels Marianne Enckell (CIRA de Lausanne) ou Claude Pennetier (chercheur CNRS, directeur du Maitron), renouvellent à travers ce livre la connaissance de l’histoire du mouvement libertaire comme de ceux qui l’ont animé. 500 notices papier et plus de 3200 en ligne s’offrent au lecteur, afin de redécouvrir l’anarchisme à travers le parcours de ses militantes et militants.

Julien Lucchini est responsable d’édition aux Editions de l’Atelier, particulièrement dans le domaine Histoire et histoire sociale. Derniers ouvrages parus sous sa responsabilité : Les Fusillés 1940-1945, Grandir après la Shoah, Les Anarchistes dictionnaire biographique.

Partenariats : Amis de la Commune 63, Amis de l’huma 63, UFR LLSH, Editions Maitron / Les Ateliers, Radio Campus 63, Ville de Clermont-Ferrand, CD 63, Librairie « Les Raconteurs d’Histoires »

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s