Jeudi 2 octobre : Rémi Janin « Clermont au loin chronique périurbaine »

Aero-roche Blanche

Lieu de la conférence : amphi 2 de la fac de lettres, 29 Boulevard Gergovia – Clermont-Ferrand

À la fois décriés et peu regardés, les paysages périurbains reflètent l’évolution des modes de vie, des économies locales, des relations souvent paradoxales que les sociétés entretiennent avec leur milieu. Ce livre propose de partir d’une lecture du paysage périurbain pour envisager différents modes de projet, d’évolution et de transformation des espaces en cours de métropolisation.

Le contexte ici exploré est celui du Pays du Grand Clermont, entré dans une procédure de Scot (Schéma de cohérence territoriale). Sous l’impulsion des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez, une équipe composée de paysagistes, d’un architecte et d’un photographe a sillonné ce territoire et propose des modalités pour rendre visible, comprendre le paysage périurbain et agir sur ses formes.

Porteur d’une démarche de projet ouvert, ce livre invite élus, professionnels de l’aménagement et citoyens à prendre une part active et consciente dans ce chantier contemporain.

Rémi Janin est Ingénieur Paysagiste. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et titulaire d’un Diplôme de Spécialisation en Architecture (DSA), section Architecture et Projet Urbain, option Paysage, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette

Partenariats : UFR LLSH, SUC, Radio Campus 63, Éditions Fudo, Ville de Clermont-Ferrand, Librairie « Les Raconteurs d’Histoires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s