Le 26 février 2015 à 20:00 (Amphi 2 – 29 Boulevard Gergovia, U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines, 63000 Clermont-Ferrand, France )
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l’Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l’architecture. Les temps s’illustrent plutôt dans une joyeuse diversité des styles, des architectes et des créations au service d’un éclectisme bouillonnant. Paradoxalement, ce ne sont pas ceux qui entendaient rompre avec le passé qui ont le mieux préparé l’avenir, mais ceux qui s’attachaient à renouveler la tradition classique, dépassant les modes et s’inscrivant dans la durée.
Du Grand au Petit Palais, de la Samaritaine aux Galeries Lafayette, du Castel Béranger au Céramic hôtel… l’architecture 1900 transcende son époque.
Docteur en Histoire de l’Art, Gilles Plum est spécialiste de l’architecture des XIXe et XXe siècles. La Ville de Paris lui a décerné sa médaille de Vermeil pour ses nombreux travaux sur la capitale. Il a notamment publié Le Grand Palais (éditions du Patrimoine, 2008), La gare d’Orsay (Nicolas Chaudun et Musée d’Orsay, 2007), Le Petit Palais, chef-d’œuvre de Paris 1900 (Nicolas Chaudun et Paris-Musées, 2005) et L’Arc de Triomphe de l’Étoile (éditions du Patrimoine, 2000).
Partenariats : UFR LLSH, SUC, Radio Campus 63, Éditions Parigramme, Ville de Clermont-Ferrand, Librairie « Les Raconteurs d’Histoires »