Jeudi 19 décembre 2013 : Philippe Murer « les scenarii de dissolution de l’euro »

vouloir-argent

« les scenarii de dissolution de l’euro »

Vous pouvez écouter la conférence sur le lien suivant:

Les scenarii de dissolution de l’euro by Amis Temps Des Cerises on Mixcloud

L’objet de cette étude est d’étudier les conséquences économiques d’une dissolution de l’euro selon 3 scénarii différents : la dissolution « contrôlée de la zone euro », la séparation de la zone euro en deux zones avec un euro du nord et un euro du sud et la dissolution « non contrôlée de la zone euro ». Ces trois scenarii sont ensuite croisés avec 3 options de politique économique qui peuvent fixer leur priorité sur la consommation, l’investissement ou la réduction des déficits.

Il s’agit d’un travail remarquable effectué par deux économistes de renom dont les conclusions contredisent totalement le message véhiculé habituellement par les médias. En effet loin d’être une catastrophe, la sortie de l’euro constitue davantage une solution à beaucoup de nos maux comme l’affirment des Prix Nobel d’économie tels que Joseph Stiglitz ou Paul Krugman. Les conférences données par Philippe Murer ou Jacques Sapir en province restent rares, le public clermontois peut donc mesurer sa chance d’assister à une conférence de ce niveau.

L’étude est téléchargeable sur ce lien

Philippe Murer, ancien agent sur les marchés financiers et enseignant en économie financière à l’Université Paris Sorbonne, viendra présenter l’étude qu’il a co-rédigée avec l’économiste Jacques Sapir, l’un des principaux leaders de la pensée hétérodoxe en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s